Le métier de Conseiller en Environnement Electromagnétique.
Les normes d'exposition en vigueur en France ne nous protégent pas des effets biologiques des ondes sur notre organisme, sur le long terme. Tout le monde est concerné, et de plus en plus...
Protégeons tout particulièrement les personnes les plus vulnérables : malades, hommes et femmes souhaitant procréer un jour, femmes enceintes, foetus, bébés, enfants, adolescents, personnes âgées, dans leurs usages autant que dans l'exposition liée aux lieux où elles passent du temps.
Introduction
La géobiologie technologique (étude des ondes articificielles apportées par la technologie humaine), objet de cette page, est un des trois champs d'investigation qui intéressent le géobiologue, avec la géobiologie traditionnelle et la géobiologie subtile. Le volet technologique de cette discipline nécessitant une formation spécifique, rigoureuse et scientifique, j'ai suivi la formation professionnelle au métier de conseiller en environnement électromagnétique pour ajouter cet aspect peut-être plus "parlant" au grand public que ne peuvent l'être parfois les ressentis et la radiesthésie, pour la recherche, si ce n'est encore de façon officiellement reconnue, des causes, ou tout au moins, dans un language admissible, des co-facteurs aggravants de ses symptômes.
Je continue à maintenir une veille actualisée des connaissances dans le domaine qui progresse régulièrement.
Tout est énergie. Nous sommes énergie. Ce terme renvoie en Occident à des phénomènes mesurables : l'énergie électrique, électromagnétisme, nucléaire, calorifique ou mécanique. Pour élargir son sens, il faut se tourner vers la racine grecque "energeia" (force en action) qui inclut la vitalité, la force physique ou morale, ainsi que la vigueur ou la puissance d'un organisme. Et que l'on nomme "chi" en Chine, "Qi" ou "Ki" au japon, "prana" en Inde, "pneuma" dans la Grèce antique. Nous sommes tous habités par un Principe de Vie, une énergie fondamentale présente jusqu'au plus profond de nos cellules.
Par simplicité de langage, cette énergie est aussi appelée "bioénergie" dans le monde des soignants (médecins, thérapeutes...) et s'intéresse au Principe de Vie sous toutes ses formes. Ainsi, pour la bioénergie, l'Homme ne peut être envisagé que dans sa globalité : c'est un individu évoluant dans un environnement ; et les symptômes qu'il présente n'ont de sens que si l'on s'intéresse d'abord à leurs causes.
De nos jours, il est maintenant courant de reconnaître que la santé résulte d'une harmonisation de toutes les énergies : équilibre du corps (physique et psychique) dans son fonctionnement biologique et mental, et aussi de l'environnement dans lequel évolue ce corps. Un environnement parfois source de... déséquilibres et donc de dysfonctionnement, de symptômes, voire de maladie.
A ce titre, les sources de champs électromagnétiques artificiels peuvent parfois se révéler particulièrement nocives. Nous sommes des êtres électromagnétiques, baignés depuis notre apparition sur cette Terre dans des champs électromagnétiques naturels continus nécessaires au développement de la vie. La proximité des champs électromagnétiques extérieurs alternatifs ou pulsés peut ainsi perturber cette délicate alchimie dans les êtres vivants composés de cellules, dans lesquelles de nombreux processus biochimiques se produisent, et sont régis par des émissions électromagnétiques.
Nous sommes dans une période de plein développement des technologies numériques sans fil. Le fait que le vecteur de transmission (les ondes électromagnétiques) soit invisible, inodore et silencieux donne un côté magique à ces technologies pour les utilisateurs. Le brouillard d'ondes s'opacifie à mesures que des antennes de dernière génération s'ajoutent à celles qui sont déjà présentes sur les pylônes.
Ma réalité
Basé dans le Jura, entouré d'une nature de premier abord préservée, ressourçante et apaisante, j'ai toutefois rencontré des personnes particulièrement impactées par leur lieux de vie. Insoupçonnée car souvent cachée par la recherche de pollutions en hautes fréquences, les problématiques apportées par les champs électriques basses fréquences sont souvent ignorées du grand public, se pensant à l'abri dans ses demeures, chalets et maisons en ossature bois, rénovés ou nouvellement construits, à haut rendement énergétique, basse consommation, très bien isolés thermiquement, et très nombreux dans le paysage local, mais potentiellement néfastes à la santé considérant d'autres problématiques comme celles apportées par les ondes.
Quand j'ai découvert qu'un réseau électrique dans une habitation (même si pourtant respectant les normes en vigueur) pouvait à la longue être à l'origine de l'appartition de divers troubles de la santé, voire déclencher ou aggraver une allergie aux ondes hautes fréquences, j'ai tenu à ce que mes diagnostics basses fréquences soient les plus fins possibles en m'équipant avec le matériel haut de gamme allemand spécifique à cette recherche.
L’électricité est une pollution sous-estimée car tellement inscrite dans notre quotidien et dans chacun de nos espaces de vie que nous en oublions la présence et les influences nocives. D’autant plus que l’essentiel de l’installation électrique est invisible car posée derrière les cloisons, planchers et plafonds.
Soucieux de protéger mes concitoyens des normes d'exposition officielles actuelles bien trop hautes par rapport à ce que le corps humain peut supporter sur le long terme, la partie hautes fréquences de mes diagnostics est également effectuée avec du matériel haut de gamme spécifique à ces mesures, paramétré en fonction de normes bien plus drastiques issus d'études indépendantes comme le rapport Bio-Initiative 2012 ou bien la norme de biologie de l'habitat allemande (SBM2015).
Actuellement, c’est ce rapport BIO-INITIATIVE qui fait référence en matière d’impact des champs électromagnétique sur le vivant si l’on souhaite se protéger par principe de précaution. Le rapport Bioinitiative montre que des risques sérieux pour notre organisme apparaissent déjà à partir de 10 V/m et 2 mG, c’est à dire à des seuils 500 fois plus bas que les limites fixées par la réglementation française.
Les ondes électromagnétiques, c'est quoi ?
Pour simplifier ce vaste sujet, vite complexe, et rester dans le cadre de mon métier, je dirai qu'une onde électromagnétique est formée de la combinaison d’une onde électrique et d’une onde magnétique. Elle désigne en fait une forme de transport d’énergie. Parmi ces rayonnements électromagnétiques, on peut citer les ondes naturelles (magnétisme terrestre, foudre...) et les ondes artificielles apportées par la technologie humaine.
Les ondes électromagnétiques sont générées par de nombreux appareils (en basses fréquences, il s'agit du réseau électrique domestique et de tout appareil qui y est relié (électroménager, ordinateurs, éclairages divers...), en hautes fréquences, il s'agit des rayonnements produits par les radios, télévision, micro-ondes, ordinateurs, téléphones sans fil et téléphonie mobile, smartphones, systèmes Wi-Fi, Bluetooth, radars, télécommandes, écouteurs sans fil, objets connectés, et par les antennes-relais.
Les ondes électromagnétiques sont utilisées depuis longtemps pour les applications de radiodiffusion et télédiffusion. Aujourd'hui, la téléphonie mobile et les applications multmédia sans fil les rendent plus présentes et proches des personnes. Elle sont ausi utilisées dans des applications industrielles, des applications médicales ou générées par des équipements électriques. De nouvelles applications de radiocommunications sont en permanence développées. Elles utilisent des ondes électromagnétiques associées à des systèmes de transmission de plus en plus complexes.
L’exposition quotidienne à une pollution importante conduit progressivement à une érosion du capital immunitaire jusqu’à l’apparition des premiers symptômes dans lesquels nombre d’entre vous se reconnaîtront sans doute :
> fatigue chronique
> irritabilité, agitation
> maux de têtes violents
> acouphènes
> engourdissements
> pertes de mémoire
> difficultés de concentration
> insomnie, réveils (trop) matinaux des enfants
> tendinites à répétition
> sciatiques,
> inflammations chroniques
> nombreux troubles digestifs, etc...
Praticiens de la santé humaine, rapprochez-vous de votre Conseiller en Environnement Electromagnétique, pour le mieux être de vos clients.
Pour les cabinets de praticiens en soins énergétiques et autres spécialités, s'assurer d'opérer votre art dans un environnement nettoyé des pollutions aux CEM est l'assurance d'obtenir de meilleurs résultats, le champs vital humain (le vôtre tout comme celui de vos clients) étant impacté négativement par les ondes.
Vos actions d'harmonisation seront améliorées par une meilleure qualité de vos capacités énergétiques, par une meilleure circulation de l'énergie vitale (quelque soit le nom que vous lui donnez),et par une meilleure réceptivité de vos consultants.
Vouloir harmoniser les énergies des gens dans un cabinet pollué est quelque part un non-sens énergétique, en occultant l'effet des ondes sur les cellules et les énergies subtiles.
Pour les masseurs et les praticiens énergétiques en tous genres (Reiki, IET, magnétiseurs, ostéopathes, kinésiologues, kinésithérapeutes, réflexologues, acupuncteurs, soins chamaniques, énergéticiens, massages en tous genres, Ortho-bionomy, Spa, soins bien-être,Yoga, etc...), la mesure de la tension induite du corps d’un patient dans votre salle et sur la table de soin est essentielle et fondamentale, surtout si en plus c'est un modèle électrique ! Comment pouvons-nous soigner un corps stressé, ou comment être soignant si nous sommes nous-mêmes sujet à une charge électrique stressante ?
Il est surprenant de constater que par méconnaissance, de nombreux cabinets de soin présentent un environnement électromagnétique fortement nuisible... donc non adapté à l’activité qui s’y pratique (par exemple les pièces dédiées aux soins aménagées dans un chalet bois...).
A tous mes collègues praticiens en énergétique, toutes spécialités confondues, que les choses soient claires. Je ne suis pas en train de dire que votre travail n'est pas efficace. Par contre j'aimerais attirer votre attention sur le faît qu'exercer votre art dans un environnement nettoyé de ses pollutions aux CEM, vous permettra d'aller plus loin dans votre démarche d'accompagnement énergétique aux personnes. Certains parmi vous utilisent des moyens de compensation énergétiques face à ces pollutions. D'autres utiliseront certaines pierres réputées pour leur action protectrice, mais nous sommes bien d'accord que la présence d'une pierre ne supprimera pas la présence des ondes ?
Travailler dans un espace préalablement assaini rendra plus efficaces encore ces compensations, et même par la suite votre propre intervention, en diminuant votre charge électromagnétique induite et celle de vos clients. Je partage volontiers avec vous mon expérience dans le domaine, pour votre bien-être et celui de votre clientèle, qui vous remerciera.
La sensibilité aux ondes électromagnétiques se rapproche fortement du concept de “capital soleil”, c’est-à-dire une sensibilité aux rayonnements UV qui peut, lorsqu’un seuil de saturation est atteint, déclencher des réactions en chaîne avec l’apparition de symptômes mineurs jusqu’à la flambée de pathologies lourdes. Nous pouvons considérer le problème des ondes de la même manière, à savoir que lorsqu’un seuil d’exposition spécifique à chaque individu est atteint, à l’instar de la goutte d’eau de trop qui fait déborder un vase, l’entrée dans la pathologie de l’électrosensibilité peut être immédiate et peut, du jour au lendemain, devenir extrêmement contraignante et source d’inconfort. Il a été observé aussi des cas d’exposition aux ondes artificielles d’intensité peu élevée mais durables entraînant des effets similaires.
Le retour à une situation de non sensibilité aux ondes reste délicat. D’où l’importance de ne pas épuiser son “capital ondes”, et de le régénérer dans des environnements propices, afin d’éviter de basculer dans la pathologie.
Quand établir un diagnostic électromagnétique ?
Je réponds sans ambiguïté que le plus tôt sera le mieux.
Car au-delà du niveau d'exposition, c'est la fréquence et la durée d'exposition aux ondes qui sont également déterminantes dans l'appartition et l'évolution des problèmes liés à une exposition chronique.
Pour vous, vos enfants à naître, vos enfants déja présents, les adolescents, les jeunes adultes, les malades, les personnes âgées...
L’habitat étant un lieu où nous devrions nous sentir bien, en sécurité, dans lequel nous devrions pouvoir nous régénérer et puiser l’inspiration, en complément à un diagnostic électromagnétique, je vous invite à considérer les deux autres champs d'application que sont la géobiologie traditionnelle et la géobiologie subtile pour un bilan géobiologique complet de votre environnement de vie ou de travail.
Comment se passe un diagnostic électromagnétique ?
Avant la réalisation de tout diagnostic à votre domicile ou lieu de travail, un entretien téléphonique sera effectué pour déterminer vos attentes, votre type d'habitat, l'existence d'un problème spécifique, et pour vous présenter la méthodologie employée. Cet entretien servira également à évaluer la durée nécessaire pour effectuer les différentes mesures, et pour l'établissement au plus juste d'une proposition tarifaire personnalisée.
J'interviens chez vous afin de faire des mesures avec une gamme d’appareils professionnels permettant des mesures fiables et scientifiques. J'établis un bilan d'exposition aux ondes et champs électromagnétiques. Tout au long de la visite des conseils oraux en hygiène électromagnétique et des éléments de solutions sont proposés pour réduire, voire supprimer les pollutions mesurées. Ce travail se fait avec vous. Un rapport de diagnostic écrit peut vous être remis après la visite. Il permet de garder une trace de l’état des lieux et vous aide à déterminer les priorités avant d’engager d’éventuels travaux. Je ne vends pas le matériel de protection, et n'effectue pas les travaux. Certaines interventions, comme l’installation de biorupteurs (ou IAC Interrupteur Automatique de Champ), devront être faites par un électricien professionnel.
J'utilise un protocole de diagnostic électromagnétique qui se base sur les normes SBM 2015 qui sont bien plus basses que les normes officielles, et qui prennent en considération les effets sanitaires et neurologiques sur le long terme.
Nous prenons quelques mesures (votre participation est requise) et j'évalue les risques, puis le diagnostic est orienté en fonction des problèmes rencontrés.
Ces mesures comportent généralement la vérification, sans aucun démontage :
Rendre visible l'invisible
Diagramme d'exposition aux champs électriques Basses Fréquences.
Mesures en 9 points sur un lit double (ici au-dessus de la norme SBM2015).
Valeurs incrustées sur calque dans l'image par photomontage.
La visite est principalement orientée à mesurer les champs électromagnétiques de hautes fréquences (27MHz à 8 Ghz), grâce à un équipement professionnel de grande précision, dues aux antennes relais, le téléphone portable, le téléphone sans fil alias DECT, la wifi émise par la box Internet, le four à micro-ondes, le baby-phone etc...
Avant d’intervenir chez vous, j’effectue un relevé cartographique des antennes relais environnantes, ce qui me permet de déterminer les diverses sources de pollution électromagnétiques extérieures (nombres d'antennes, nombres d'opérateurs, technologies déployées (2G, 3G, 4G, 5G), distances au domicile...)
Le diagnostic comprend entre autre la vérification :
Les solutions de protection sont variables :
Rendre audible le silencieux : enregistrements sonores d'ondes Hautes Fréquences
Bluetooth en recherche d'appairage
Téléphone de maison sans fil (DECT)
Téléphonie mobile GSM (2G)
Téléphonie mobile LTE (4G)
Wi-Fi
Pré-diagnostic
Petite étude rapide, mais précise, spécialement destinée aux particuliers et aux agences immobilières pour déterminer le niveau d'exposition d'un lieu avant son achat ou sa location.
Ou pour toute personne voulant une première estimation de la nuisance électromagnétique de son lieu de vie sans pour autant dresser un bilan complet.
Cette analyse se concentrera sur la partie du spectre des radiofréquences la plus utilisée, là où notre exposition a augmenté de façon incroyable au cours des dernières années et où la plupart des problèmes de santé signalés existent (partie verte du tableau ci-contre).
Le pré-diagnostic comporte donc :
Tarifs indicatifs - Une proposition personnalisée sera établie suite à nos échanges sur l'intervention prévue - TVA non applicable, art.293B du CGI
Diagnostic électromagnétique : sur rendez-vous, à partir de 300 €, sur devis.
Forfait pour 3h00 (hors frais de déplacement)
Au delà de 3h00 d'intervention, l'heure supplémentaire sera facturée 90 €.
Forfait supplémentaire de 100€ pour une intervention le samedi ou le dimanche.
Rapport écrit (par téléchargement).
Relevé de mesures* et suggestions techniques : 90 euros
*avec photomontage des pollutions en basses fréquences, ajouter 30,00 €
Déplacement : frais et temps de trajet à partir de Bois d'Amont (39220)
Pour toute distance aller-retour : 0,85 €/km
Frais de péage : frais réels - Frais de stationnement le cas échéant.
Accompagnement post-diagnostic
Sur demande : diagnostic après achat et installation du matériel par le client :
150 euros + frais de déplacements
Pré-diagnostic : 150 € + frais de déplacements
Conseils par téléphone : sur devis à partir de 120 euros
CONDITIONS GENERALES DE VENTE
Coupure de l’électricité pour réaliser le diagnostic (Je ne saurais être tenu responsable de quelque désordre qui en découlerait).
Opérations effectuées sans démontage.
Dépose des piles du DECT ou autre (Je ne saurais être tenu responsable de toute perte de données qui en découlerait).
Paiement des honoraires dus le jour de l'intervention.
Mon métier est un métier de conseil, c'est une prestation de service intellectuelle.
Les mesures réalisées ne sont valables qu'à l'instant de leur relevé, en aucun cas les résultats ne peuvent refléter une réalité postérieure à leur prise. Le rapport fourni ayant une valeur d’orientation, il n'a pas de valeur juridique.
Le logement devra être rangé (prises électriques accessibles) et propre le jour du rendez-vous.
Contact
Jérôme Szpyrka
Conseiller en environnement électromagnétique
Géobiologie traditionnelle, technologique et subtile
Energéticien
39220 Bois d'Amont (Jura)
03.84.42.62.88 depuis la France
00.33.384.42.62.88 depuis la Suisse
contact(arobase)bulle-de-reiki(point)fr
© 2024 Jérôme Szpyrka - Conseiller et diagnostics en environnement électromagnétique - Géobiologue - Energeticien - Mentions légales.